Bienvenue dans Getting Things GNOME!, votre nouveau gestionnaire de tâches ! Dans Getting Things GNOME! (GTG), tout est une tâche. Depuis la construction d'un pont traversant l'Océan Pacifique jusqu'à changer une ampoule ou organiser une fête !
Si vous débutez avec GTG, prenez s'il vous plaît le temps de lire ceci, car cela vous permettra d'obtenir de précieuses informations sur la façon d'utiliser GTG afin d’organiser votre vie de tous les jours.
Créer et modifier des tâches :
Utiliser GTG est facile : vous organiser ce que vous avez à faire en créant des tâches. Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton "Nouvelle tâche", modifiez la tâche en la décrivant, réglez quelques paramètres, et voilà ! Une fois la tâche achevée, vous pouvez la fermer en cliquant sur le bouton "Marquer comme terminée".
Dans GTG, une tâche est sauvegardée automatiquement pendant que vous la modifiez. Nul besoin de cliquer sur un bouton "Sauvergarder"! Essayez vous-même : ajoutez du texte à cette tâche, fermez la fenêtre, et rouvrez la : vos changement sont toujours là !
À propos des sous-tâches :
Dans la vie, on accomplit souvent plus de choses en les divisant en tâches plus petites et mieux définies. GTG vous y aide en vous permettant de définir des "sous-tâches". Dans GTG, ces sous-tâches sont considérées comme des pré-requis qui doivent être achevés avant de pouvoir fermer leur tâche parente.
C'est pourquoi, dans GTG, une tâche peut contenir une ou plusieurs sous-tâches. Celles-ci apparaissent en tant que liens dans la description de la tâche, tout comme le lien ci-dessous. Pour ouvrir et modifier une sous-tâche, cliquez simplement sur son lien ! Essayez vous même : ouvrez la sous-tâche suivante :
<subtask>1@1</subtask>
Fermer une tâche :
Dans GTG, une fois une tâche accomplie, vous pouvez la fermer en cliquant soit sur le bouton "Marquer comme fait", soit sur le bouton "Abandonner". Utilisez le premier si la tâche est terminée, et le second si vous voulez la fermer parce qu'elle est devenue obsolète. Vous voulez essayer ? Essayez par exemple de fermer la sous-tâche ci-dessus !
Lorsque vous fermerez une tâche, vous remarquerez que toutes ses sous-tâches seront fermées aussi ! En effet, GTG considère que si vous avez fermé une tâche particulière, alors vous n'avez plus besoin d'accomplir ses sous-tâches associées. (elles étaient des pré-requis, après tout).
Notez que les tâches que vous avez marquée comme faites ou abandonnées sont listées dans le "Panneau des tâches clôturées" qui est masqué par défaut, mais vous pouvez aisément le ré-afficher via le menu Vue.
En savoir plus sur GTG:
Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres fonctionnalités de GTG, vous trouverez plus d'informations dans les liens suivants :
<subtask>2@1</subtask>
<subtask>3@1</subtask>
<subtask>4@1</subtask>
<subtask>5@1</subtask>
<subtask>6@1</subtask>
<subtask>7@1</subtask>
<subtask>8@1</subtask>
Vous pouvez aussi parcourir la documentation de GTG en appuyant sur F1 ou l'ouvrir en sélectionnant le menu Aide.
Nous espérons sincèrement que vous aimerez utiliser GTG, et vous remercions de l'essayer en ce moment-même ! Envoyez-nous s'il vous plaît vos rapports de bogues et vos idées d'améliorations en utilisant cette page : https://bugs.launchpad.net/gtg/+filebug. Si vous voulez des astuces sur l'utilisation de GTG ou être informé de ses nouvelles fonctionnalités, visitez aussi notre blog à l'adresse suivante : http://gtg.fritalk.com
L'équipe GTG.